top of page
Rechercher

Les biens faits du yoga dans ma vie quotidienne et l'envie de l'enseigner.

Dernière mise à jour : 5 mars 2024



Dans cet article, vous comprendrez comment le yoga m’est devenu indispensable à travers mes voyages, mes expériences personnelles, professionnelles et mes rencontres. Je vous expliquerai également pourquoi aujourd’hui, je décide de consacrer ma vie à cette pratique et de la transmettre.


 

  • Sport, mouvement et stabilité.

 

Depuis l’enfance, le sport a une place fondamentale dans ma vie. Peut-être comme toi, je considère la pratique sportive comme un facteur clé dans mon équilibre mental et physique.


C’est un besoin qui me permet de canaliser mes pensées, mes émotions et de me sentir bien.

J’ai pratiqué la gymnastique artistique de longues années, puis la Team Gym. En même temps, je consacrerai aussi beaucoup de temps à la course. La gymnastique, en l’occurrence, me repoussait dans mes propres limites, je devais puiser dans mes ressources pour atteindre la perfection. Mon agrès préféré était le sol. Pour moi, le praticable était un espace d’expression où la puissance et la grâce se rencontraient pour laisser place à un véritable spectacle ! En bref, j’adorais voler dans les airs et enchaîner les saltos.


Il est vrai que beaucoup d’importance était apportée à l’aspect visuel afin d’obtenir les meilleurs résultats. Qu’importe la douleur, la fatigue physique ou mentale, il fallait continuer. Je voyais cela comme des challenges que j’adorais relever, des victoires personnelles que j’allais décrocher. Paradoxalement, j’y trouvais de l’épanouissement et de la satisfaction.


Étant de nature dynamique et à la fois curieuse, j’avais cette envie profonde de bouger au-delà des frontières… Départ imminent pour le début dans un long et beau voyage.


 

  • Voyage intérieur aux quatre coins du monde.

 

J’ai toujours aspiré au voyage, à l’envie de partir pour aller découvrir les beautés que le monde peut nous offrir. Je rêvais d’autres paysages et d’autres visages. J’avais soif de découvrir différentes cultures et de nouvelles saveurs. Je voulais vivre de forts et intenses moments, hors du temps. C’était pour moi une façon d’expérimenter la « vraie vie ».


En 2020, j’ai commencé à découvrir l’Europe puis de l’autre côté de l’océan Atlantique, l’île de Saint-Barthélemy dont j’ai été séduite par sa nature, ses cocotiers et sa chaleur. Ce qui n’était à la base des vacances de deux semaines se sont finalement transformées en deux ans et demi.


Je rêvais déjà d’autres destinations qui m’ont toujours tenue à cœur comme le Costa Rica et sa nature préservée que j’ai connue grâce à des documentaires passionnants quand j’étais petite. Puis aux États-Unis où je suis allée encourager les coureurs du marathon de Miami et où j’ai découvert l’une des plus belles villes du monde, New York, dont la signification de la statut de la liberté à pris tout son sens.

De même, l’Indonésie où j’ai été marqué par ce contraste entre la beauté des paysages et le tourisme de masse ou encore le Sri Lanka qui m’a prouvé que l’être humain a de précieuses valeurs qui rendent ce monde meilleur.


Il est certain que ces voyages ont ouvert de nouvelles portes à l’intérieur de moi, m’ont permis d’apprendre à me connaitre, loin de ma zone de confort, pour savoir qui je suis vraiment et surtout qui je veux être dans ma vie. J’ai rencontré des personnes qui m’ont élevé sur le plan mental et notamment spirituel. Des personnes si accueillantes, généreuses et bienveillantes qui ont marqué ma mémoire et mon cœur. Grâce à elles et leur vison sur le monde, j’ai grandi et évolué. Merci à elles de m’avoir inspiré et guidé.


 

  • Du questionnement à l'évidence.

 

Retour à Saint-Barthélemy ou j’ai vécu presque trois belles et enrichissantes années dans le milieu de l’hôtellerie et restauration, en passant de réceptionniste à hôtesse d’accueil. J’aimais par-dessus tout ce contact direct avec les clients, pouvoir créer du lien avec un autre être humain, c’était ce qui me faisait le plus vibrer dans mon job.


Malgré tout, j’avais toujours des doutes qui venaient s’installer et des remises en question sur mon avenir. Est-ce que c’était réellement ce que je voulais faire de ma vie ? Car en réalité, j’évoluais dans un milieu assez anxiogène ou le stress et la pression étaient omniprésents, ce qui devenait paradoxale à ce que je voulais pour mon bien-être. Au moins une chose était sûre : je voulais aider les autres à se sentir bien dans leur tête et leur corps. Voilà ce qui me rendrait heureuse.  Comment pouvais-je bien m’y prendre ?


C’est à ce moment précis que l’univers m’a montré le chemin du yoga grâce à Élodie, ma colocataire qui est devenue aujourd’hui une grande amie. J’en serai éternellement reconnaissante.


 

  • Une thérapie : les biens faits du yoga dans ma vie quotidienne.

 

En pratiquant le yoga, je comprenais progressivement beaucoup de choses à mon sujet. Ces moments d’introspections me permettaient de « lire en moi » avec énormément de recul. Ce recul qui dans ma vie quotidienne était très difficile pour moi d’accéder étant une personne hypersensible. Je pouvais parfois prendre les choses comme des « agressions extérieures », j’avais des pensées qui fusaient dans tous les sens, j’étais continuellement prise dans un ascenseur émotionnel qui m’épuisait.


Mais, le côté positif dans cette hypersensibilité, c’est qu’au moins, je vivais tout à 1000%, surtout le bonheur ! Cette hypersensibilité que je percevais comme une défaillance est finalement devenue une force, même une fierté.


À ce moment-là, le yoga a été un outil pour observer de loin, comprendre, canaliser et accepter mes émotions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.  Je construisais une « bulle protectrice » autour de moi qui m’aidais à gérer ce flux. Le yoga m’enseignait l’acceptation, la tolérance et l’amour envers moi-même et donc les autres, contrairement à la gymnastique où je n’écoutais finalement pas mon corps et ses réels besoins.


Ainsi le lien entre mon esprit et mon corps se recréait dans un espace de bienveillance et non jugement. J’abandonnais mes peurs, mes souffrances derrières moi pour laisser place à ma tranquillité et ma paix intérieure au travers de mes mouvements, mes respirations. Aucune question ne se posait, j'étais absorbé dans le moment présent.


Pratiquer est donc devenu un besoin me permettant de vivre en harmonie avec moi-même et en pleine conscience.


 

  • L’envie de transmettre l’amour du yoga.

 

J’ai donc décidé de me former pour approfondir ma pratique du yoga. Je suis parti dans l'une des meilleures école de Bali « Yoga East+West » qui m'a été recommandée par mon amie, Flavia, pour faire mes 200 heures. Cette expérience fut transformatrice et n’a fait que confirmer ce que je voulais faire de ma vie : aider les autres à trouver l’alignement dans leur vie en transmettant les valeurs du yoga. 






Nicky & Me
Cérémonie Yoga East+West Bali

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments


bottom of page